Belvezet - ancienne église Saint André

Belvezet - ancienne église Saint André

  • Maître d’ouvrage : Commune de Belvezet
  • Montant des travaux : 506 000 € HT
  • Surface : 250 m2
  • Architecte(s) : Gabrielle Welisch - mission complète
  • Chantier livré en : janvier 2015 (phase 1)
  • Programme : Phase 1 : travaux de restauration et de mise hors d’eau - Phase 2 : travaux de restauration et réutilisation intérieure - Phase 3 : travaux de mise en valeur des abords

Faute d’entretien, les voûtes de l’ancienne église de Saint André se sont effondrées en 2009. Il subsiste le chœur et le transept de l’édifice roman d’origine, avec une grande partie de ses décors peints remarquables de la fin du 17° siècle.
Grâce à une mobilisation exemplaire des habitants de la commune et le soutien de la DRAC LR, une première phase de travaux de mise hors d’eau et hors d’air a pu être réalisée. L’église a été consolidée dans son état actuel, afin de garantir une protection pérenne des témoins en place sans interférer à une restauration intérieure plus complète dans l’avenir.
La nef d’origine de l’édifice roman a été couverte par une voûte en béton intégrant des pots acoustiques en terre cuite, et doté d’une toiture en tuiles à canal. Les bas-côtés sont couverts par des verrières pour rendre une future utilisation plus aisée. Ceci a permis de mettre en valeur le plan originel de l’édifice roman en forme de croix latine, tout en accentuant les différentes campagnes d’agrandissement de l’église.